Est-ce la bonne période pour investir dans l’immobilier ?
Est-ce la bonne période pour investir dans l’immobilier ?
À la suite d’une période de deux ans au sommet, le volume d'annonces immobilières est en baisse en raison de l’augmentation des prix et des taux d’intérêt. Par conséquent, l’offre et la demande peinent à se rencontrer. Ces éléments ont contribué à une baisse du nombre de transactions en France. Toutefois, l’immobilier reste une valeur refuge, et ce même en 2023.
Zoom sur l’état du marché immobilier
Après une période historiquement basse, les taux de crédits immobiliers connaissent une flambée. Alors qu'ils étaient passés sous la barre symbolique des 1% en 2022, ils atteignent aujourd'hui plus de 3% pour un emprunt sur 20 ans. Le taux d'usure a également augmenté de manière significative. Malgré la réticence de Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, à l'idée de réduire les taux d'intérêt et sa déclaration "Je ne veux pas régler la crise du logement en endettant les Français de manière déraisonnable", les banques semblent cependant disposées à assouplir leurs conditions pour revenir à des taux raisonnables.
Toutefois, il convient de remettre les choses en perspective. Certes, les taux sont en hausse, mais ils étaient exceptionnellement bas l'année dernière. Par exemple, il y a 30 ans, les taux étaient nettement plus élevés. L'État espère donc que cette hausse des taux contribuera à rééquilibrer le marché immobilier. En effet, les prix sont relativement en baisse dans une grande partie de la France. Et même si le nombre d'offres a diminué, il reste toujours possible de trouver la perle rare, et ce, à un prix inférieur à celui de l'année précédente. De plus, bien que les taux soient actuellement élevés, ils pourraient baisser à l'avenir, ce qui permettrait de renégocier les prêts. Par conséquent, un investissement immobilier en 2023 pourrait s'avérer être une excellente affaire.
Pourquoi investir dans l'immobilier en 2023 ?
Malgré l'inflation et l'augmentation des taux d'intérêt, l'investissement immobilier reste une option pertinente.
Un investissement sûr
L'immobilier est une valeur refuge, tout comme l'or, et cela est particulièrement vrai en période de crise. Acheter un bien immobilier constitue un actif tangible qui peut être habité par des locataires. Le logement est un besoin primaire et la demande restera toujours forte.
Un investissement rentable
L'investissement immobilier est plus rentable que les placements traditionnels (Livret A, livret développement durable, PEL…) ainsi que face à l’assurance vie.
L’immobilier propose un rendement moyen de 6% brut. Certains investissements peuvent atteindre les 10% en étant plus risqués. Alors, autant privilégier un placement patrimonial et garantir ainsi un rendement plus faible, mais sécurisé.
Une baisse des prix immobiliers à relativiser
Malgré le contexte actuel, les prix de l’immobilier résistent. En effet, les baisses sont disparates sur le territoire. Par exemple, à Paris le prix d’un logement est toujours au-dessus des 10 000 € par mètre carré. Tout comme Marseille ou Nice où les prix ont continué d’augmenter. Pour les villes qui enregistrent une baisse comme à Rennes ou à Bordeaux, il s’agit plutôt d’un rééquilibrage qu’une chute, car les prix avaient augmenté très rapidement.
En résumé, on constate que malgré les crises économiques ou les conflits mondiaux, les prix de l’immobilier sont toujours en croissance sur le long terme. Il s’agit d’un actif moins sensible aux fluctuations économiques et donc efficace pour lutter contre l’inflation !